web analytics

Nos axes directeurs

Notre actualité

  • Nouvelles
    Dernière ligne droite!!
    Les commandes auprès des fournisseurs de tout le matériel qui équipera Arcanèl vont bon train. Dans trois mois, tout sera prêt pour que les enfants accueillis puissent découvrir, jouer, grimper, peindre, chanter, dormir, manger, etc... accompagnés par des professionnelles investies.

Sondage

Comment avez-vous connu Arcanèl ?
  • Autre? Précisez ici:

Calendrier

décembre 2018
L M M J V S D
     
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT NATUREL À ARCANÈL

«L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.» Voici ce que dit la circulaire gouvernementale n°2004-110 du 8 juillet 2004 après la rédaction de la charte sur l’environnement du 24 juin 2004 publiée au JO du 2 mars 2005.

Une crèche, lieu d’accueil des enfants et de leur famille, est donc un lieu idéal, de par son impact environnemental lourd (consommation d’énergie, production de déchets comme les couches…), pour parler de développement durable. Son équipe de professionnels peut l’amener à devenir un lieu d’apprentissage, de sensibilisation au monde qui nous entoure et à sa fragilité. Ainsi, penser nos pratiques et donner des pistes aux familles pour faire évoluer les leurs, telle est la volonté d’Arcanèl afin de faire le meilleur pour et avec les enfants.

L’article 6 de la Charte de l’Environnement de 2004 dit «  Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. À cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social ». Le développement durable, dans son volet protection de l’environnement et du cadre de vie, devient un facteur d’amélioration de l’accueil de l’enfant et de sa famille et un facteur de performance de l’établissement.

Nos actions, transposables dans le cadre familial, sont présentées aux parents par le biais du site de la crèche et de la documentation laissée à leur disposition dans la « tuta ».

Nous évaluons nos pratiques régulièrement afin de valoriser l’existant et d’en envisager son évolution. Pour ce faire, des formations ou informations sont périodiquement proposées à l’équipe de professionnels tant d’encadrement que technique.

 

Les p’tites recettes et activités d’Arcanèl

→ Activités :

 

 

 

 

 

 

 

→ Recettes :