web analytics

Nos axes directeurs

Notre actualité

  • Nouvelles
    Dernière ligne droite!!
    Les commandes auprès des fournisseurs de tout le matériel qui équipera Arcanèl vont bon train. Dans trois mois, tout sera prêt pour que les enfants accueillis puissent découvrir, jouer, grimper, peindre, chanter, dormir, manger, etc... accompagnés par des professionnelles investies.

Sondage

Comment avez-vous connu Arcanèl ?
  • Autre? Précisez ici:

Calendrier

décembre 2018
L M M J V S D
     
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Les locaux

Le bâtiment dans lequel se trouve Arcanèl abrite également le groupe scolaire Geneviève de Gaulle-Anthonioz  de 18 classes ainsi que d’autres structures Petite Enfance (multi-accueil, relais assistantes maternelles et crèche familiale).

Situé au premier étage, il comprend 450m2 d’espaces intérieurs et 320m2 de terrasses extérieures. La salle de vie des Granetas s’ouvre sur une terrasse donnant sur une « promenade jardinée » ; celles des Esquiròls et des Farfadets sur un vaste espace de jeux extérieur avec vues sur les cours des écoles.

Pour les familles accompagnant leur enfant en voiture et non en transport en commun ou à vélo, un parking silo est à proximité immédiate avec gratuité du stationnement pendant les 30 premières minutes.

 

Aménagement intérieur

Pour nous, l’aménagement du lieu de vie des enfants, de par son impact sur leur comportement, participe à la qualité de leur accueil. Sécurisé et sécurisant, accueillant, il leur permet de s’y sentir bien et en confiance. Bien pensé, il est un lieu de toutes les découvertes et un gage de bien-être.

Un espace assez ouvert, sans meubles imposants, est bien investi dans son ensemble. Il crée une fluidité de déplacements et favorise les interactions entre enfants et avec les adultes. Chacun doit y trouver sa place au quotidien, adulte et enfant, dans un climat apaisant.

Des « coins » sont aménagés, en particulier un espace spécifique pour les livres (qui ont une place essentielle dans notre projet), que les enfants pourront s’approprier.

L’organisation des lieux de vie est évolutive au fil de l’année car les besoins et envies des enfants qui grandissent et des adultes changent.

Suivant les valeurs d’ouverture et de partage de notre projet, les professionnels proposent aux enfants des temps dans les salles de vie des autres « familles » ainsi que des temps communs dans la salle polyvalente.

D’autre part, le développement durable étant l’un de nos fondements, nous nous attachons à choisir du matériel respectueux de l’environnement, à base de matériaux naturels majoritairement recyclables.