web analytics

Nos axes directeurs

Notre actualité

  • Nouvelles
    Dernière ligne droite!!
    Les commandes auprès des fournisseurs de tout le matériel qui équipera Arcanèl vont bon train. Dans trois mois, tout sera prêt pour que les enfants accueillis puissent découvrir, jouer, grimper, peindre, chanter, dormir, manger, etc... accompagnés par des professionnelles investies.

Sondage

Comment avez-vous connu Arcanèl ?
  • Autre? Précisez ici:

Calendrier

décembre 2018
L M M J V S D
     
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

« Arcanèl » signifie « arc-en-ciel » en occitan

Pourquoi « ARCANÈL » :

  • La nature et la nécessité de son respect
  • L’accueil simultané, dans le respect de leur individualité, de familles et d’enfants divers.
  • L’ouverture, l’espoir et la paix : « après la pluie le beau temps » …
  • L’imaginaire : il est très souvent associé à des récits narratifs pour les enfants.

De plus, « Arcanèl » a l’immense avantage de se prononcer de manière identique dans les deux langues.

Présentation

Arcanèl, situé 3 rue du Lieutenant Guy Dedieu dans l’éco quartier de la Cartoucherie, est un multi-accueil collectif (crèche / halte-garderie) toulousain qui place le développement durable au centre de sa réflexion avec:

  • la défense de la nature et la protection de l’environnement
  • ainsi que le respect de la culture et de la langue occitanes.

L’écoquartier de la Cartoucherie

Situé sur le secteur 2 de Toulouse, ce quartier est en pleine expansion. Sa population ayant déjà augmenté de plus de 13% entre 2006 et 2011, la construction de l’éco-quartier, s’étendant sur plus de 33 hectares devrait accentuer cette croissance ; 3500 nouveaux logements sont ainsi en préparation pouvant accueillir près de 9000 personnes. Ce quartier se veut résolument tourné vers l’avenir et le bien-être de ses résidents grâce à un habitat économe en énergie et respectueux de l’environnement : faible circulation motrice, espaces verts, transports en commun privilégiés, pistes cyclables, station d’autopartage, coulée verte du jardin du Barry au Zénith, commerces de proximité, marché de plein vent, jardins partagés,…. La métropole souhaite y concilier densité et développement durable. Première réalisation à Toulouse : 90 foyers logeront dans des appartements en habitat participatif. La mixité sociale y a toute sa place avec la volonté d’augmenter de manière conséquente les logements sociaux (au moins 30% d’habitat social et 15% d’accession sociale). Par ailleurs, La Cartoucherie se veut déjà  occitane car voisine des écoles maternelle Polygone et élémentaire Peire Godolin bilingues français / occitan.

Les services publics ont également été pensés afin de privilégier la diversité et le lien social au sein de ce nouveau quartier. En effet, un grand complexe « enfance » est prévu regroupant un groupe scolaire maternel et élémentaire Geneviève Anthonioz de Gaulle, ainsi que plusieurs structures petite enfance (un RAM, une crèche familiale et deux multi-accueils dont Arcanèl). Grâce au local mis à disposition par la Mairie de Toulouse, l’association PitchouNat peut poursuivre la démarche de développement durable impulsée sur le site par la municipalité. Nous souhaitons être en lien avec l’autre multi-accueil de ce complexe mais également permettre aux enfants et à leur famille de s’intégrer dans la vie de quartier en créant des passerelles entre les diverses entités du lieu : en premier les écoles et également les commerces, les espaces culturels (Mix’Art Myris, bibliothèque…), les associations. Deux hectares entièrement consacrés aux espaces naturels (promenades, parcs,…) permettent également à tous de profiter pleinement de cet environnement.

Nous voulons penser la crèche non comme un simple lieu de garde mais bien comme un lieu d’échange, d’écoute et de partage, pleinement impliqué dans la vie de quartier.

Horaires d’ouverture

Arcanèl est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30 hors jours fériés et fermeture pour congés (une semaine au printemps, le vendredi de l’Ascension, quatre semaines en été et une semaine à Noël).

Synthèse de nos actions

  • Élaborer un cadre de vie collective compatible avec le respect de la singularité de chacun au sein du groupe
  • Construire un univers relationnel contenant en assurant continuité et cohérence dans la prise en charge de l’enfant
  • Accompagner l’enfant dans son « grandissement » et participer à la structuration d’une identité sociale valorisante en développant   l’estime de lui- même et le respect d’autrui
  • Encourager l’autonomie de l’enfant
  • Développer le langage, élément fondamental dans l’épanouissement de la personnalité de l’enfant
  • Sensibiliser les enfants à la richesse et au  respect de l’environnement
  • Promouvoir et partager notre culture régionale occitane : la valoriser au travers de la langue et s’y appuyer pour bien se construire
  • Cultiver la coéducation parents/ professionnels, favoriser l’implication des parents dans la vie de la structure et développer les liens entre parents.