LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT NATUREL À ARCANÈL
«L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.» Voici ce que dit la circulaire gouvernementale n°2004-110 du 8 juillet 2004 après la rédaction de la charte sur l’environnement du 24 juin 2004 publiée au JO du 2 mars 2005.
Une crèche, lieu d’accueil des enfants et de leur famille, est donc un lieu idéal, de par son impact environnemental lourd (consommation d’énergie, production de déchets comme les couches…), pour parler de développement durable. Son équipe de professionnels peut l’amener à devenir un lieu d’apprentissage, de sensibilisation au monde qui nous entoure et à sa fragilité. Ainsi, penser nos pratiques et donner des pistes aux familles pour faire évoluer les leurs, telle est la volonté d’Arcanèl afin de faire le meilleur pour et avec les enfants.
L’article 6 de la Charte de l’Environnement de 2004 dit « Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. À cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social ». Le développement durable, dans son volet protection de l’environnement et du cadre de vie, devient un facteur d’amélioration de l’accueil de l’enfant et de sa famille et un facteur de performance de l’établissement.
Nos actions, transposables dans le cadre familial, sont présentées aux parents par le biais du site de la crèche et de la documentation laissée à leur disposition dans la « tuta ».
Nous évaluons nos pratiques régulièrement afin de valoriser l’existant et d’en envisager son évolution. Pour ce faire, des formations ou informations sont périodiquement proposées à l’équipe de professionnels tant d’encadrement que technique.
Nombreuses sont les molécules des produits d’entretien incriminées par les organisations de protection de l’environnement et de la santé. C’est pourquoi nous sommes attentifs aux points suivants :
Tout comme les produits d’entretien, les produits d’hygiène sont régulièrement épinglés par les autorités sanitaires pour leurs éventuels risques et toxicités. Nous proposons aux enfants accueillis des produits d’hygiène éco-respectueux et dont le risque sanitaire (dans l’état actuel de nos connaissances) est le plus faible possible voire inexistant.
Nous veillons à sélectionner soigneusement le mobilier et les jouets présents dans la structure pour leur sécurité et leur faible impact sur l’environnement. Nous veillons ainsi au respect du décret n°2015- 1000 d’août 2015 relatif à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public. Aussi privilégions-nous des fournisseurs principalement locaux et utilisant des matériaux respectueux de l’environnement : Par ailleurs nous essayons de nous fournir en articles d’occasion quand leur qualité le permet et d’encourager le troc entre parents : Enfin nous essayons de réparer le matériel cassé plutôt que de le jeter et de le remplacer. Nous encourageons le recyclage et favorisons la confection de matériel pédagogique (poches à doudou, jouets…) en nous appuyant sur les talents du personnel et des parents.
Arcanèl dispose d’une cuisine de réchauffage. Aussi le choix du fournisseur de repas est-il primordial afin de proposer le meilleur aux enfants accueillis. Dans le respect de l’application du décret n°2012-145 du 30 janvier 2012 relatif à la qualité nutritionnelle des repas dans le cadre des services de restauration des établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans, nous mettons tout en œuvre pour travailler avec un fournisseur remplissant le cahier des charges suivant : L’exigence que nous demandons à notre fournisseur nous incombe notamment quant aux points suivants : Nous avons également d’autres actions :
Puisque nous n’avons pas de véritable jardin à Arcanèl, nous trouvons d’autant plus indispensable de sensibiliser les enfants à la nature et à la saisonnalité des fruits et légumes. Nous pouvons exploiter avec eux des carrés potagers sur la terrasse. Partie prenante des activités pédagogiques que nous menons, nous proposons de : Par ailleurs, nous profitons des espaces verts environnants : nous avons notamment la chance d’avoir près de nous les jardins du Barry.
La gestion de l’énergie (fluides, eau, électricité, chauffage,…) est non seulement importante pour son impact environnemental connu de tous, mais aussi pour son incidence financière. Nous veillons à ce que les enfants s’approprient les gestes simples du quotidien :
Les activités à réaliser pour et avec les enfants en recourant aux « déchets » que nous produisons sont nombreuses : un carton devient cabane, une boîte de céréales devient coffre aux trésors… Un point particulièrement important en amont est de sensibiliser et former les équipes éducatives et techniques au tri sélectif. Voici quelques activités faites au sein d’Arcanèl :
Les p’tites recettes et activités d’Arcanèl
→ Activités :
Quoi de plus agréable que de regarder les oiseaux manger tout près de nous ! À cause de la pollution, du bruit, de la lumière, de la disparition des insectes, les oiseaux tendent à déserter nos villes. À nous de leur offrir des havres de calme où ils pourront se restaurer et ainsi préserver la biodiversité de nos quartiers. Pourquoi ne pas réaliser avec les enfants des mangeoires à oiseau en recyclant les bouteilles d’eau ou bouteilles de lait vides destinées aux poubelles de la crèche ? Allier gestion des déchets et biodiversité, c’est le credo d’Arcanèl !
Celui-ci est le plus simple et ne demande aucune manipulation de grande envergure ; il faut fermer ce qui sera le bas des »bacs ». 1.Pour faire simple vous pouvez simplement poser à l’intérieur des petits pots des plantes : mais pour les arroser et éviter de mettre de l’eau partout il vous faut prévoir (fabriquer) des réceptacles à mettre dessous. 2.Sinon si vous souhaitez planter vos petites plantes il faut tapisser les bacs avec un textile étanche et prévoir au fond un lit de cailloux drainants…
Matériaux nécessaires: Réalisation étape par étape: Commencez par planter une rangée de fleurs dans l’ouverture du dessus. Maintenant, vous pouvez procéder à la plantation. Rapprochez la palette vers le coin qui lui est destiné et tournez-la vers le haut. Premièrement, glissez quelques plantes dans la partie supérieure de la palette (celle que l’on a laissée ouverte) afin de les planter. Puis, versez le premier sac de terreau sur la palette. Tassez ce dernier dans les interstices entre les lattes de la palette et aplanissez bien. Versez le deuxième sac de terreau dessus, aplanissez de nouveau et plantez des fleurs dans le reste des raies. IMPORTANT : choisissez des plantes de même « nature » par rapport à leur besoin d’eau. Les plantes succulentes (ou plantes grasses) qui sont des plantes charnues adaptées pour survivre dans des milieux arides, sont parfaites pour supporter un faible arrosage !! Et la photo de droite vous montre que le rendu est excellent !!!
Que faire des épluchures qui encombrent nos poubelles et de fruits abimés qui ne sont plus appétissants ? Ils peuvent avoir une seconde vie dans notre composteur mais peuvent aussi être nos alliés pour de superbes créations artistiques en se transformant en peinture à pinceaux, peinture à doigt ou encre pour plume. Pour ce faire, nous avons besoin d’ustensiles de la cuisine : Et pour aller pour aller plus loin, pourquoi ne pas faire soi-même des pinceaux en accrochant des feuilles de différentes tailles au bout d’un bâton. Ces peintures peuvent aussi faire de chouettes maquillages naturels pour carnaval. Pour ce faire, mélanger les préparations végétales avec de la farine, de l’huile végétale et de l’eau.
Révélation des couleurs par ébullition pour les végétaux suivants
La couleur des plantes fraiches
Technique :
Technique :
Dans une structure d’accueil petite enfance, les boites de lait infantile vides sont autant de déchets qu’il convient de recycler. Une fois méticuleusement nettoyées elles sont à la base de multiples activités à faire avec et-ou pour les enfants. Il suffit alors de peintures acryliques, des gommettes, de ruban adhésif, un peu de matériel et de petites mains pour les heures de jeu. Voici quelques idées : Le chamboule-tout Décorer les boîtes avec les enfants, prendre des balles en mousse et voici un jeu de motricité aussi amusant en intérieur qu’en extérieur. Les échasses Une fois décorées par les enfants, percer deux trous symétrique dans chaque boîte et y nouer une corde suffisamment grande pour être prise en son milieu par un enfant. Le tambour Conserver l’intégralité de la boîte (le couvercle servant de peau du tambour). Accrocher symétriquement au niveau du couvercle, avec du ruban adhésif, un ruban de manière à ce que l’enfant puisse le porter autour du cou. Le tambour est prêt à être décoré par les enfants. Les baguettes sont faites en baguettes chinoises plantées dans des bouchons. La boîte à forme Conserver tous les éléments de la boîte et percer dans le couvercle des formes géométrique. Les enfants peuvent alors la décorer. Les bouchons et autres petits objets habituellement jetés, après avoir été nettoyés, peuvent alors être utilisés. Ces boîtes peuvent aussi être utilisées comme boîtes de rangement pour les produits d’hygiène des enfants (boîte nominative décorée par l’enfant lui-même), comme boîtes à mouchoir (une fois le couvercle percé), comme pots de fleurs pour faire des plantations avec les enfants….
→ Recettes :
Voici une recette miracle de grand-mère pour lutter contre les érythèmes fessiers des enfants (et pour aider à la cicatrisation en cas de petit bobo). Mais il est aussi un très bon démaquillant, un lait corporel imbattable et peut aider au traitement des croûtes de lait et autre eczéma. Mélanger doucement l’eau de chaux et l’huile puis mixer quelques minutes pour rendre la préparation homogène. Mélanger et verser dans un flacon stérilisé. Votre liniment peut être conservé jusqu’à un mois.
Une recette de pâte à modeler facile à réaliser, économique et non toxique, aux colorants naturels, pour les loisirs créatifs des enfants. Les ingrédients pour réaliser cette pâte à modeler sont les suivants : Remuer l’ensemble des ingrédients à feu doux. Quand la pâte est souple et malléable, couper le feu. Laisser refroidir puis pétrir. Il est conseillé de stocker la pâte à modeler dans une boîte en plastique. Elle se conserve ainsi jusqu’à 3 mois. Pour une meilleure conservation, on peut aussi envelopper la pâte à modeler dans un linge humide avant de la placer dans la boîte en plastique. Note : Vous pouvez aussi utiliser des produits naturels pour les colorants : jus carottes, de betterave rouge, bleu de méthylène, safran, piment, curry, cumin….. En plus, votre pâte à modeler sentira les épices ! L’alun de potassium, aussi appelé Kalinite, est un solide cristallin, poudreux, blanc ou transparent et inodore. Il sert à floculer l’eau, c’est à dire à agglomérer les toutes petites particules en plus grosses qui restent prises au piège des filtres. De plus, il aurait un effet bactéricide. L’alun de potassium ne présente aucun problème constaté en petite quantité et préparé, comme c’est le cas ici. Par contre, s’il est avalé pur, il peut irriter la bouche et la peau et provoquer des troubles digestifs. Il est ininflammable. Lors des manipulations, éviter tout contact avec la peau. Ne pas manger et ne pas boire pendant l’utilisation. Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé et dans un récipient hermétique (source : maviebio.com). Pour la colorer naturellement en :
Cette recette de colle, très ancienne, est encore utilisée aujourd’hui pour la restauration de livres anciens mais également pour toutes les activités artisanales ou manuelles. Recette Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d’eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer la sauce blanche avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Mettre la colle dans un pot. On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours, en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Agiter avant d’utiliser. Le fait que la colle sèche normalement évitera toute formation de moisissures et de bactéries (qui ne peuvent se développer qu’avec un certain taux d’humidité). Si malgré tout on redoute que la colle se conserve mal, on ajoutera un peu d’extrait de pépin de pamplemousse, aux propriétés bactéricides. Cette colle fixe très bien le papier et le carton et devient transparente en séchant. La colle de farine est idéale notamment lors d’activités manuelles avec des enfants. Elle peut remplacer la colle à papier peint lors de la fabrication de papier mâché.
Conservation
Utilisations
Ingrédients : Mélangez le tout et le tour est joué!